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Programme Concours Atsem: Alimentation de l'enfant

L'épreuve écrite d'admissibilité par QCM (Questions à Choix Multiples) vérifie les connaissances des candidats dans deux domaines :
le métier d'ATSEM et hygiène & sécurité.

Ces deux domaines restent cependant très vastes, et il n'est pas inutile de regarder plus en détail quels sont les thèmes précis que vous devez maîtriser dans le pavé ci-contre.

Cette fiche présente les principaux savoirs attendus d'un(e) ATSEM sur le thème de l'alimentation des enfants.
Elle vous indique le type de questions qui seront posées dans les QCM.
Chaque fiche de savoir est complètée d'un test d'auto-évaluation qui vous permettra d'identifier vos forces et vos faiblesses sur le thème.
Les réponses, brutes, sont largement développées dans les fiches de connaissances et les exercices qui suivent.

1. Les connaissances à acquérir sur l'Alimentation de l'enfant

La composition des différents groupes d'aliments et leur intérêt nutritionnel.
Les besoins alimentaires chez l'enfant et notamment les grammages donnés dans l'assiette du midi.
La composition d'un menu équilibré, l'importance du petit-déjeuner et du goûter.
Les objectifs du plan national de nutrition santé et le rôle participatif de l'école.
Les principes des régimes alimentaires couramment rencontrés chez les enfants.

2. Le savoir-faire professionnel pour l'alimentation de l'enfant

Repérer les différents éléments composant un repas équilibré.
Orienter le choix des enfants dans le sens des recommandations du PNNS.
Faire respecter des restrictions dans le cadre d'un régime alimentaire.
Participer à la valorisation du repas.

3. Le savoir-être pour l'alimentation de l'enfant

Prendre conscience que le repas est un moment de détente et d'éducation : favoriser le calme, respecter le rythme de l'enfant, ne pas forcer l'enfant.
Alerter en cas d'attitude inhabituelle par rapport à la nourriture.

Tiré de l'ouvrage ATSEM, 2008 Foucher Concours avec l'accord de l'éditeur.

(c) Editions Foucher 2008 - ATSEM