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Programme Concours Atsem: rôle et fonctions de l'ATSEM

L'épreuve écrite d'admissibilité par QCM (Questions à Choix Multiples) vérifie les connaissances des candidats dans deux domaines :
le métier d'ATSEM et hygiène & sécurité.

Ces deux domaines restent cependant très vastes, et il n'est pas inutile de regarder plus en détail quels sont les thèmes précis que vous devez maîtriser dans le pavé ci-contre.

Programme rôle et fonctions de l'ATSEM

Cette fiche présente les principaux savoirs attendus d'un(e) ATSEM sur le thème du rôle de l'ATSEM à l'école.
Elle vous indique le type de questions qui seront posées dans les QCM.
Chaque fiche de savoir est complètée d'un test d'auto-évaluation qui vous permettra d'identifier vos forces et vos faiblesses sur le thème.
Les réponses, brutes, sont largement développées dans les fiches de connaissances et les exercices qui suivent.

1. Les connaissances à acquérir sur le rôle de l'ATSEM à l'école

Les différents besoins de l'enfant dans sa journée scolaire.
L'environnement de l'école, les différents partenaires.

2. Le savoir-faire professionnel sur le rôle de l'ATSEM à l'école

Repérer les conditions d'ambiance favorable au développement de l'enfant.
Assister l'enseignant dans les différents ateliers proposés.
Savoir gérer les situations courantes : le pipi au lit, la séparation avec les parents le matin, etc.

3. Le savoir-être sur le rôle de l'ATSEM à l'école

Prendre conscience de l'importance de sa fonction dans l'organisation du confort de l'enfant.
Savoir rester à sa place et ne pas vouloir remplacer l'enseignant.
Respecter le rythme de l'enfant, savoir l'écouter.
Savoir rester calme, instaurer un climat de confiance.
Alerter en cas d'attitude inhabituelle chez l'enfant lors de situations courantes.
Ne pas prendre la place affective des parents, respecter leurs droits.

Tiré de l'ouvrage ATSEM, 2008 Foucher Concours avec l'accord de l'éditeur.

(c) Editions Foucher 2008 - ATSEM