JE M'ABONNE

Programme Concours Atsem 2016: Développement de l'enfant

Programme fonctionnement de l'école maternelle

Cette fiche présente les principaux savoirs attendus d'un(e) ATSEM sur le thème du fonctionnement de l'école maternelle.
Elle vous indique le type de questions qui seront posées dans le QCM.
Chaque fiche de savoir est complétée d'un test d'auto-évaluation qui vous permettra d'identifier vos forces et vos faiblesses sur le thème.

Les réponses, brutes, sont largement développées dans les fiches de connaissances et les exercices qui suivent.

1. Les connaissances à acquérir sur le fonctionnement de l'école maternelle

Le contenu et la vocation du projet d'école
L'organisation et le rôle du conseil d'école

2. Le savoir-faire professionnel sur le fonctionnement de l'école maternelle

Gérer l'absence d'un enseignant
Organiser le temps scolaire
Accompagner les sorties scolaires
Administrer des médicaments à l'école

3. Le savoir-être sur le fonctionnement de l'école maternelle

Prendre conscience de l'importance de sa fonction dans l'organisation du confort de l'enfant.
Savoir rester à sa place et ne pas vouloir remplacer l'enseignant.
Respecter le rythme de l'enfant, savoir l'écouter.
Savoir rester calme, instaurer un climat de confiance.
Alerter en cas d'attitude inhabituelle chez l'enfant lors de situations courantes.
Ne pas prendre la place affective des parents, respecter leurs droits.

Tiré de l'ouvrage ATSEM, 2008 Foucher Concours avec l'accord de l'éditeur.

(c) Editions Foucher 2008 - ATSEM