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6/11/15

Rythmes scolaires : les nouvelles missions des ATSEM

Avec la mise en place des rythmes scolaires, les tâches des ATSEM sont en train d'évoluer. L'entretien et le nettoyage des salles de classe de maternelle passent au second plan. 

Les collectivités souhaitent qu'elles s'investissent davantage dans l'aide à l'animation. Elles sont ainsi appelées à s'occuper davantage des enfants, ce qui est plutôt bénéfique pour les petits car ils conservent leurs repères.

Concrètement, leurs nouvelles missions consistent à travailler au côté des animateurs périscolaires, parfois sous leur autorité, et à encadrer des groupes d'enfants autour d'ateliers (jeux, occupations artistiques...). Ces changements ne se font que sur la base du volontariat et peuvent s'accompagner de formations. Quant à l'entretien des classes, il est de plus en plus dévolu aux adjoints techniques.

En transformant les heures de ménage des locaux en heures d'accueil et d'encadrement périscolaire, les ATSEM se sentent plus valorisées, constatent les collectivités. Or accueillir et animer des enfants est un métier. C'est pourquoi certaines voix (syndicales notamment) s'élèvent pour que les responsabilités de l'ATSEM soient mieux définies et clarifiées. Certains proposent de créer des passerelles entre lesmétiers d'ATSEM et d'animateur, de modifier le positionnement de leur cadre d'emploi, de refondre leur statut et de revoir leur niveau de salaire.