JE M'ABONNE
12/14/15

Un nouveau CAP Petite Enfance pour les futurs ATSEM

Le CAP Petite Enfance est indispensable pour passer le concours ATSEM. Or ce diplôme, créé en 1991, est en train d'être rénové pour mieux coller aux nouvelles exigences de l'accueil collectif et individuel des enfants de moins de six ans. Le ministère de l'Education nationale est en train de plancher sur une version qui entrera en vigueur en 2017.

Pour l'instant, la réforme du CAP Petite enfance est entre les mains de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) dépendante du ministère. Elle vient de terminer l'audition d'un certain nombre de professionnels publics et privés des secteurs sanitaire, social et médico-social : directeurs d'écoles maternelles, responsables des affaires scolaires et péri-éducatives, titulaires du CAP Petite Enfance, ATSEM, mais aussi maires, directeurs de crèches et d'établissements d'accueil de jeunes enfants, assistants maternels, aides à domicile, puéricultrices. Tous ont été invités à se prononcer sur leur métier, sur les points forts et faibles du diplôme.

L'analyse de ces informations permettra d'ébaucher au printemps 2016, le nouveau référentiel des activités professionnelles du CAP Petite Enfance, puis de rédiger le référentiel des compétences, les épreuves et le règlement de l'examen. Le nouveau CAP Petite Enfance devrait être appliqué à la rentrée 2017.