JE M'ABONNE

Concours ATSEM : Témoignage de Cathy

"Je me régale !"

Comment avez-vous commencé à travailler comme ATSEM ?

Quand je me suis installé à Venerque, on m'a proposé un CES (contrat emploi solidarité qui correspondait à ma première formation, un CAP d'employé technique des collectivités territoriales. J'ai commencé àtravailler à l'école en 1991 avec différents contrats (contrat emploi solidarité pendant deux ans, remplacement, contrat emploi consolidé pendant cinq ans...). J'ai été titularisée en 2003.

Au début je travaillais à la cantine et je faisais le ménage à l'école primaire. En 1992, j'ai commencé avec la fonction d'atsem, mais avec un contrat d'agent d'entretien, dans la classe de la directrice en très petite/petite section. Je les aidais à mettre leurs chaussures à 15h après la sieste, je préparais le goûter, les activités. Je faisais le ménage le soir dans la maternelle.

Pourquoi avez-vous voulu passer le CAP petite enfance et le concours ATSEM ?

Madame le maire m'a dit qu'ils allaient ouvrir un poste et demi à la maternelle et que pour pouvoir esp?er en obtenir un, je devais passer le CAP petite enfance et le concours ATSEM . J'ai eu un entretien avec des élus, la secrétaire générale, quelqu'un du CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale). Dans l'école, je suis la seule à avoir eu le concours. Deux anciennes atsem ont été recrutées parce qu'elles étaient mamans, à une époque où on donnait le titre d'office, sans concours.

Comment avez-vous préparé le concours d'Atsem ?

Je l'ai préparé avec le CNFPT : quatre jours d'acquisition de connaissances sur les collectivités locales (l'âge du maire à son élection, le conseil général, régional, la mairie, etc.), de cours théoriques sur l'hygiène et la sécurité et de QCM préparatoires. J'ai acheté des livres et travaillé à fond. Je révisais sans arrêt. Les autres me disaient : ce n'est pas la peine de réviser autant ! Le plus dur, c'est les collectivités locales car c'est très vaste et les lois changent. Parfois, les formateurs ne sont même pas d'accord entre eux !

J'ai passé le concours ATSEM le 30 avril 2003 et j'ai eu l'oral le 12 juin. Je l'ai eu du premier coup, à Cahors. J'étais la plus stressée, mais je l'ai eu. Nous étions 400 à le passer, 127 ont réussi l'écrit et 70 ont été reçues. Il y avait même des personnes qui avaient un bac ou un BTS, mais qui ne l'ont pas réussi pour autant.

Comment l'avez-vous eu ?

Pour l'épreuve écrite, il faut être logique et bien lire les questions. Souvent, les réponses sont déjà dans la question. Exemple : que faire si le matin à la garderie un enfant est très fatigué ? Réponse : Lui préparer un coin calme pour qu'il se repose. Mais parfois il y a des questions tordues...

A l'oral, on se présente, on raconte notre cursus, on explique pourquoi on a choisi ce métier, on montre notre motivation. Ils se basent sur notre expérience, notre comportement par rapport aux enfants, en situation. Lors de mon oral, les examinateurs riaient et je pensais qu'ils se moquaient de moi. Ils voulaient sans doute me déstabiliser, mais ça n'a pas marché.

Comment se passe votre travail d'Atsem ?

Je travaille 32 heures par semaine. Je suis le plus souvent avec les enfants. J'assiste la maîtresse d'une section de moyens-grands. Je prépare leurs petits déjeuners (du pain, des fruits, du fromage), le matériel (découpage, peinture, feuilles), j'aide les plus petits. Mais je ne remplace pas la maîtresse dans les apprentissages. Je fais l'ouverture et la fermeture des portes de l'école. Je surveille les récréations. Pour la cantine, je prends ceux qui mangent au premier service, j'aide les petits à couper leur viande, je les aide à manger. Je les accompagne aux toilettes, je les aide pour la sieste. Je mange à mon tour puis j'aide les enfants qui mangent au deuxième service. Je fais aussi un peu de ménage.

A l'oral, on se présente, on raconte notre cursus, on explique pourquoi on a choisi ce métier, on montre notre motivation. Ils se basent sur notre expérience, notre comportement par rapport aux enfants, en situation. Lors de mon oral, les examinateurs riaient et je pensais qu'ils se moquaient de moi. Ils voulaient sans doute me déstabiliser, mais ça n'a pas marché.

Aimez-vous votre travail ?

J'aime énormément travailler avec les enfants. Je me régale. Ils viennent me voir avant d'aller voir la maîtresse pour vérifier qu'ils ont réussi. Je les rassure.