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Programme Concours Atsem

Programme Concours Atsem : Santé et sécurité à l'école

L'épreuve écrite d'admissibilité par QCM (Questions à Choix Multiples) vérifie les connaissances des candidats dans deux domaines :
collectivités territoriales et hygiène & sécurité.
Ces deux domaines restent cependant très vastes, et il n'est pas inutile de regarder plus en détail quels sont les thèmes précis que vous devez maîtriser le mieux possible. Ils se répartissent de la façon suivante.

Rôle et fonction de l'ATSEM à l'école Afficher le détail » Le développement de l'enfant Afficher le détail »
Fonctionnement de l'école maternelle Afficher le détail » L'alimentation de l'enfant Afficher le détail »
Situation avec des enfants en devenir d'élèves Afficher le détail » La santé et la sécurité à l'école Afficher le détail »
Situations délicates avec l'enfant Afficher le détail » L'hygiène et l'entretien des locaux Afficher le détail »
Collaboration avec les enseignants et directeurs d'école Afficher le détail » L'hygiène et la restauration scolaire Afficher le détail »
Situations avec les familles et parents d'élèves Afficher le détail » Collectivités territoriales Afficher le détail »
Partenaires de l'école maternelle Afficher le détail » La fonction publique Afficher le détail »

Programme Santé et sécurité à l'école

Cette fiche présente les principaux savoirs attendus d'un(e) ATSEM sur le thème de la santé et la sécurité à l'école.
Elle vous indique le type de questions qui seront posées dans les QCM.
Chaque fiche de savoir est complètée d'un test d'auto-évaluation qui vous permettra d'identifier vos forces et vos faiblesses sur le thème.
Les réponses, brutes, sont largement développées dans les fiches de connaissances et les exercices qui suivent.

1. Les connaissances à acquérir sur la santé et sécurité à l'école

Des définitions : énurésie, hypothermie, oxyure, bactéries...
Ce que contient une boîte à pharmacie de l'école.
Les numéros de téléphone des différents services de secours et d'urgence.

2. Le savoir-faire professionnel pour la santé et sécurité à l'école

Connaître les bons gestes pour tous les incidents de santé bénins : chute, vomissement, étouffement, brûlure, plaie et coupure (beaucoup de questions sur le port du gant avant de soigner une blessure), poux, fièvre, saignement du nez, coupure...
Connaître la manoeuvre de Heimlich et la PLS (position latérale de sécurité).
Avoir des notions en matière de sécurité et savoir ce qu'il est autorisé de faire sur : l'électricité, l'incendie, la surveillance des enfants.
Connaître la limite de ses responsabilités.

3. Le savoir-être pour la santé et sécurité à l'école

Être sensible à l'ergonomie, ne pas être un élément démotivant pour le reste de l'équipe dans la prévention des lombalgies.
Ne pas jouer au docteur !
Rester calme en toutes situations.
(c) Editions Foucher 2008 - ATSEM