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Programme Concours Atsem 2012

Programme Concours Atsem 2012: Développement de l'enfant

L'épreuve écrite d'admissibilité par QCM (Questions à Choix Multiples) vérifie les connaissances des candidats dans deux domaines :
le métier d'ATSEM et hygiène & sécurité.
Ces deux domaines restent cependant très vastes, et il n'est pas inutile de regarder plus en détail quels sont les thèmes précis que vous devez maîtriser le mieux possible. Ils se répartissent de la façon suivante.

Rôle et fonction de l'ATSEM à l'école Afficher le détail » Le développement de l'enfant Afficher le détail »
Fonctionnement de l'école maternelle Afficher le détail » L'alimentation de l'enfant Afficher le détail »
Situation avec des enfants en devenir d'élèves Afficher le détail » La santé et la sécurité à l'école Afficher le détail »
Situations délicates avec l'enfant Afficher le détail » L'hygiène et l'entretien des locaux Afficher le détail »
Collaboration avec les enseignants et directeurs d'école Afficher le détail » L'hygiène et la restauration scolaire Afficher le détail »
Situations avec les familles et parents d'élèves Afficher le détail » Collectivités territoriales Afficher le détail »
Partenaires de l'école maternelle Afficher le détail » La fonction publique Afficher le détail »

Programme Développement de l'enfant

Cette fiche présente les principaux savoirs attendus d'un(e) ATSEM sur le thème du développement de l'enfant.
Elle vous indique le type de questions qui seront posées dans les QCM.
Chaque fiche de savoir est complètée d'un test d'auto-évaluation qui vous permettra d'identifier vos forces et vos faiblesses sur le thème.
Les réponses, brutes, sont largement développées dans les fiches de connaissances et les exercices qui suivent.

1. Les connaissances à acquérir sur le développement de l'enfant

Les différents stades du développement de l'enfant : ce qu'il est capable de faire (ou pas) aux différents âges.
Le mode de pensée de l'enfant, son état psychique.
L'intérêt du « doudou » ; du jeu.
L'importance du sommeil, de l'activité motrice.

2. Le savoir-faire professionnel sur le développement de l'enfant

Repérer les conditions d'ambiance favorable au développement de l'enfant.
Assister l'enseignant en comprenant l'intérêt des activités proposées.
Savoir gérer les situations courantes : le pipi au lit, la séparation avec les parents le matin, l'agressivité, le refus, la présomption de maltraitance...

3. Le savoir-être pour le développement de l'enfant

Prendre conscience de l'importance de sa fonction dans les acquisitions éducatives de l'enfant.
Respecter le rythme de l'enfant, savoir l'écouter.
Savoir rester calme, instaurer un climat de confiance.
Alerter en cas d'attitude inhabituelle chez l'enfant lors de situations courantes.
(c) Editions Foucher 2008 - ATSEM