Suivez-nous
JE M'IDENTIFIE

Le métier d'ATSEM
Agent Territorial Spécialisé des écoles Maternelles

Le métier d'Atsem a fortement évolué ces dernières années.Nous mettons à votre disposition diverses informations pour découvrir au mieux le travail passionnant et parfois difficile d'une Atsem.

Qui sont les ATSEM ?

- Agents de catégorie C de la Fonction Publique Territoriale, elles en ont le statut.
- Elles sont environ 60.000 dont 99% de femmes, d'âge moyen 44 ans

Quel est le rôle de l'ATSEM ?

- Appartenant au secteur social de la filière médico-sociale, le cadre d'emplois des ATSEM est classé en catégorie C. Le statut particulier de l'ATSEM est prévu par le décret n° 92-850 modifié du 28 août 1992.

Celui-ci précise que :
« Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.»

Affectées dans les classes et placées sous l'autorité fonctionnelle du personnel enseignant pour leurs tâches quotidiennes, les ATSEM dépendent de l'autorité territoriale.

La journée type d'une ATSEM

L'accueil et l'animation

Certaines activités de l'ATSEM se déroulent en dehors du temps scolaire (heures légales). Il s'agit essentiellement des garderies du matin, du soir et du temps du repas.

Ces actions doivent s'inscrire dans la cohérence du projet d'école en conservant, pour chaque ATSEM, des possibilités d'initiatives.

Elles se dérouleront dans l'enceinte des locaux scolaires (salles d'activités, bibliothèque, etc...), de préférence en dehors des salles de classe, dans le respect du planning d'utilisation des lieux. Ce planning est établi par le directeur d'école. Il sera alors communiqué au personnel et au conseil d'école.

Source : Extrait de la Charte des Atsem publié par le Centre de gestion 17 de la fonction publique territoriale.

En savoir plus :
De réelles perspectives pour les emplois d'ATSEM >>

Témoignages d'ATSEM :

Dossier concours ATSEM

Où passer le concours ? Quelles sont les dates ?
Quelles épreuves ? Comment s'inscrire et auprès de qui ?

Consultez notre dossier complet pour disposer de
toutes les informations pour passer le concours d'Atsem...

Comment devient-on ATSEM ?

Depuis 2000, il n'était possible de se présenter au concours ATSEM qu'en étant titulaire du CAP Petite Enfance (ou d'un diplôme équivalent) : c'est ce que l'on appelle un concours sur titre avec épreuves.

Le concours ATSEM a été modifié, d'après le décret du 8 septembre 2010 paru au Journal Officiel, et ouvre deux nouveaux concours pour devenir ATSEM, en supplément du concours externe.

Pour en savoir plus :
Concours ATSEM : modalités de recrutement élargies >>

PREPARATION EN LIGNE AU CONCOURS ATSEM

La solution idéale pour préparer le concours chez vous, à votre rythme

Le dossier concours et métier ATSEM

  • les cours complets
  • Les QCM pour s'entraîner à volonté
  • Les Examens Blancs du concours ATSEM