Suivez-nous
JE M'IDENTIFIE

Le boom des métiers de la Petite Enfance en France

Découvrez les autres concours dans la Petite Enfance...

Entre passion et travail, la Fonction Publique offre des métiers surprenants dans le secteur de la Petite Enfance. De l’éducation au social en passant par le loisir et les soins, ces métiers touchent de nombreux secteurs d’activités et demeurent accessibles à une large palette de diplômes à partir du CAP. Les raisons de ce succès tiennent à une nouvelle approche de l’accompagnement de l’éveil des enfants à la crèche, et par une réelle volonté de l’État d’ouvrir un large recrutement national de personnes qualifiées par concours.
Compte tenu de l'évolution démographique, il est fort probable que les besoins des collectivités augmentent dans le domaine de la petite enfance pour les années à venir.

Découvrez ci-dessous les concours proposés dans la filière Petite enfance de la Fonction Publique.



Autres métiers de la petite EnfanceAuxiliaire de Puériculture

Le métier de l'auxiliaire de puériculture est de prendre en charge le nouveau-né ou l'enfant bien portant, malade ou handicapé en liaison avec une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra hospitalier. L'auxiliaire de puériculture répond aux besoins quotidiens de l'enfant par la présence qu'elle assure, les soins spécialisés auxquels elle participe et aux activités d'éveil qu'elle organise. Environ 60000 auxiliaires de puériculture sont actuellement en exercice.



Autres métiers de la petite EnfancePuéricultrice

Les puéricultrices territoriales exercent leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics, dans le cadre notamment de la protection maternelle et infantile, ainsi qu’au sein des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans relevant de ces collectivités ou établissements publics, dans les conditions fixées par les articles R.180 et suivant du Code de la Santé Publique.
Les puéricultrices peuvent exercer les fonctions de directrice d’établissement ou service d’accueil des enfants de moins de 6 ans relevant des collectivités ou établissements publics précités.



Autres métiers de la petite EnfanceEducateur de jeunes enfants

Les éducateurs de jeunes enfants sont des fonctionnaires qualifiés chargés de mener des actions qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants d'âge préscolaire. Ils peuvent avoir pour mission, en liaison avec les autres travailleurs sociaux et avec l'équipe soignante, de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants âgés de six ans au plus qui se trouvent pour un temps plus ou moins long hors de leur famille ou qui sont confiés à un établissement ou à un service de protection de l'enfance. Ils peuvent également exercer leurs fonctions au sein d’un établissement ou service d’accueil des enfants de moins de six ans.



Autres métiers de la petite EnfanceAdjoint d'Animation Territorial

Vous mettez en œuvre, éventuellement sous la responsabilité d'un animateur territorial, des activités nécessitant une compétence reconnue. Vous interviendrez dans les secteurs périscolaires, de l’animation des quartiers, de la politique de développement social urbain, du développement rural ou dans la mise en place de mesures d’insertion. Vous interviendrez, également au sein de structures d’accueil ou d’hébergement ainsi que dans l’organisation d’activités de loisirs.



Autres métiers de la petite EnfanceAnimateur Territorial

Vous coordonnez et mettez en oeuvre des activités d'animation. Vous pouvez encadrer les adjoints et agents d'animation territoriaux. Vous intervenez dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l'animation des quartiers, de la médiation sociale, du développement rural et de la politique du développement social urbain. Vous êtes chargés de la mise en place de mesures d’insertion. Vous intervenez également au sein de structures d'accueil ou d'hébergement, ainsi que dans l'organisation d’activités de loisirs.