Suivez-nous
JE M'IDENTIFIE

Actualités ATSEM > Concours ATSEM : modalités de recrutement élargies

Concours ATSEM : modalités de recrutement élargies

14/09/2010

Depuis 2000, il n'était possible de se présenter au concours ATSEM qu'en étant titulaire du CAP Petite Enfance (ou d'un diplôme équivalent) : c'est ce que l'on appelle un concours sur titre avec épreuves.
Le concours ATSEM vient d'être modifié, d'après le décret du 8 septembre 2010 paru au Journal Officiel, et ouvre deux nouveaux concours pour devenir ATSEM, en supplément du concours externe. Ce décret n'est entré en vigueur que 6 mois après sa publication soit le 10 mars 2011.
L'accès au cadre d'emplois sera dorénavant possible grâce à deux nouveaux concours : interne et troisième concours. Chaque centre de gestion pourra alors décider d'ouvrir, en fonction des besoins locaux, ces nouveaux concours. De quoi augmenter vos chances de devenir ATSEM !

3 types de concours pour devenir ATSEM depuis 2011

Selon votre profil, votre expérience professionnelle ou encore votre situation de famille, vous pouvez désormais choisir le type de concours ATSEM qui vous correspond le mieux !

Vous avez le CAP Petite enfance
ou vous êtes maman de trois enfants ?

Vous pouvez vous présenter au concours ATSEM en externe !
En effet, le concours ATSEM externe sur titres avec épreuves est ouvert aux candidats titulaires du CAP petite enfance ou justifiant d'une qualification reconnue comme équivalente. Ce concours comporte deux épreuves : une épreuve d'admissibilité (QCM), et une épreuve d'admission (entretien oral).

Plus d'infos sur les épreuves du concours ATSEM externe

Vous êtes fonctionnaire, avec une expérience professionnelle d'au moins 2 ans auprès de jeunes enfants ?

Vous pouvez vous présenter au concours ATSEM en interne !
Le concours ATSEM interne avec épreuve est ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent. Le concours interne est composé d'une épreuve orale unique d'admission.

Plus d'infos sur les épreuves du concours ATSEM interne

Vous n'êtes pas fonctionnaire . mais vous avez déjà 4 années d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants ?

Visez le troisième concours !
En clair, c'est ce concours que les assistantes maternelles n'ayant pas le CAP petite enfance et ne pouvant pas faire de validation des acquis de l'expérience pourront désormais passer. Le troisième concours avec épreuves est ouvert aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 4 ans auprès de jeunes enfants. Le troisième concours est composé de deux épreuves : une épreuve d'admissibilité (série de 3 à 5 questions à réponse courte) et une épreuve d'admission (entretien oral).

Plus d'infos sur les épreuves du troisième concours ATSEM

Le concours ATSEM externe représentera au moins 60 % des postes à pourvoir.

Il a été défini des pourcentages d'attribution de postes en fonction du type de concours.

Malgré l'arrivée de ces deux nouveaux concours, le concours externe réservé aux titulaires du CAP petite enfance continuera à représenter au moins 60% des postes à pourvoir, le concours interne représentera 30% maximum des postes et le troisième concours entre 5 et 10%.

Pour rester informé sur l'actualité et le métier ATSEM, renseignez votre adresse e-mail en haut de cette page, dans la zone de saisie prévue à cet effet.

Dossier concours ATSEM

Où passer le concours ? Quelles sont les dates ?
Quelles épreuves ? Comment s'inscrire et auprès de qui ?

Consultez notre dossier complet pour disposer de
toutes les informations pour passer le concours d'Atsem...