JE M'ABONNE

CAP Petite Enfance 2014 : des épreuves aux résultats

232 374 candidats se sont présentés aux épreuves du CAP Petite Enfance 2014 entre fin mai et juin. Ce diplôme de niveau V permet de travailler dans de nombreuses structures d'accueil de la Petite Enfance ou en milieu familial.

Deux catégories de candidats passent le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) Petite Enfance : ceux qui veulent décrocher l'intégralité de l'examen et les assistantes maternelles qui ne veulent obtenir ou renouveler que leur agrément. Ces dernières ne s'inscrivent qu'à une seule épreuve appelée « Prise en charge de l'enfant au domicile ».

En 2014, sur les 232 374 candidats au CAP Petite Enfance, 67% se sont présentés à la totalité de l'examen, 33% ont passé le CAP Petite Enfance Assistante maternelle.
Ce diplôme permet entre autres de travailler dans les écoles comme Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem)

Les épreuves générales et professionnelles du CAP Petite Enfance

Les épreuves générales concernent des évaluations écrites en français et mathématiques, orales en histoire-géographie, et une évaluation en éducation physique et sportive. A noter que les titulaires d'un CAP, BEP, BEPA BAC ou équivalent sont dispensés de ces épreuves.

Les épreuves professionnelles alternent des exercices écrits, oraux et pratiques.

La prise en charge de l'enfant à domicile (EP1A et EP1B), l'Accompagnement éducatif de l'enfant (EP2A) et les Techniques de services à l'usager (EP3) constituent les trois plus importantes épreuves du CAP Petite Enfance. Elles sont chacune affectées d'un coefficient 4.

La première (EP1A et EP1B) repose sur des questions et sur une situation professionnelle où il s'agit de mettre en œuvre une ou plusieurs techniques de soins d'hygiène, de confort et/ou de sécurité. Par exemple : comment donner le bain, soigner une plaie, respecter la sécurité des enfants lors d'un change, quelles sont les mesures d'hygiène en cas d'érythème fessier, donner des situations présentant un risque d'accident dans la cuisine, etc.

La deuxième épreuve (EP2A) est un exposé et un entretien avec un jury à partir d'un dossier constitué par le candidat sur son expérience professionnelle.

La troisième épreuve (EP3) consiste à préparer et à servir une collation ou un repas, à entretenir un cadre de vie familial ou collectif. Par exemple : préparer une petite pâtisserie ou une salade de fruits pour deux enfants, nettoyer un meuble sous l'évier, laver une plaque de cuisson, coudre un bouton… La quatrième épreuve (coefficient 1) - Prévention santé environnement (EP2B PSE) - porte sur des questions variées en science, économie, environnement, droit du travail, prévention des risques, santé publique… Par exemple, que signifie l'abréviation SMIC ? Quel est le premier geste d'urgence après une brûlure ?

Les résultats du CAP Petite Enfance en 2014

32 académies ont organisé la session 2014. Celles de Caen (départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne) et de Mayotte seront les premières à diffuser les résultats, le 30 juin 2014 à partir de 14h. La majorité des académies publieront leurs résultats entre le 2 et le 10 juillet, entre 9h et 18h.

Notre partenaire France-Examen vous propose de consulter les résultats du CAP Petite Enfance quelque soit votre académie.
Consultez les résultats du CAP Petite Enfance 2014