Suivez-nous
JE M'IDENTIFIE

Le CAP Petite enfance et le concours ATSEM

Pour se présenter au concours ATSEM en externe, il faut être titulaire du certificat d'aptitude professionnelle CAP Petite Enfance. Les parents d’au moins trois enfants ou les sportifs de haut niveau peuvent aussi tenter leur chance.

Deux autres concours permettent de devenir ATSEM sans avoir le CAP Petite Enfance :

  • le concours interne ouvert aux fonctionnaires qui travaillent depuis deux ans dans le milieu scolaire
  • le concours troisième voie ouvert aux individus ayant une expérience professionnelle de quatre ans auprès d’enfants.

Le certificat d'aptitude professionnelle Petite Enfance (CAP)

Définition :
Le CAP Petite Enfance (Certificat d'Aptitude Professionnelle) est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification d'ouvrier qualifié ou d'employé qualifié, dans un métier déterminé. Il permet de travailler au contact d’enfants entre 0 et 6 ans, soit dans des structures d’accueil collective (crèches, haltes-garderies, garderies périscolaires, centres de loisirs, écoles maternelles, centre de vacances collectif d’enfants, établissements d’accueil des jeunes enfants…), soit comme assistante maternelle (après agrément) ou aide à domicile.

Le CAP Petite Enfance est en cours de rénovation. Sa réforme doit aboutir pour la rentrée 2017.

Préparation :
Il existe 5 façons différentes de préparer le CAP Petite Enfance :

  1. par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique.La scolarité dure deux ans après la classe de 3ème et les élèves doivent faire un stage de 12 semaines dans des structures accueillant des enfants de moins de 6 ans (école maternelle, crèche...)
  2. par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA), les Maisons familiales rurales ou les organismes privés. Il faut avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur pour être admis. La formation dure deux ans après la 3ème ou un an après un BEP, un CAP ou un Bac. Elle alterne des périodes de travail rémunérées dans une structure de la petite enfance.
  3. par la formation professionnelle continue, destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ou à des demandeurs d’emploi. Le diplôme se prépare en un an dans des centres de formation publics payants comme le Greta ou des instituts privés. Des aides au financement sont possibles. Un stage de 12 semaines doit être effectué dans les mêmes conditions que les candidats de la voie scolaire.
  4. par correspondance,pour se former chez soi à son rythme, grâce au CNED (Centre national d’enseignement à distance) par exemple ou dans des structures privées. Ces cours à distance sont payants, ils durent un an ou plus, et sont complétés par un stage de 12 semaines.
  5. par la validation des acquis de l’expérience (VAE)si on peut justifier de 3 ans d’expérience dans le secteur de la petite enfance. Le dossier est à retirer dans un DAVA (Dispositif académique de validation des acquis). L’accompagnement est payant.

Contenu de la formation :

La formation du CAP Petite Enfance alterne cours généraux (français, maths, histoire-géo, sciences, langues et sport) et cours spécialisés : biotechnologie, santé, médico-social, nutrition, techniques d’animation, entretien des locaux, secourisme. Elle comprend aussi 420 heures de stage obligatoires (soit 12 semaines) à réaliser dans les deux ans auprès d’enfants de 0 à 6 ans.

Structures dans lesquelles les périodes de stage peuvent être accomplies

  • Écoles maternelles
  • Garderies périscolaires
  • Crèches collectives, pouponnières
  • Haltes-garderies
  • Centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants
  • Centres de loisirs sans hébergement

Les épreuves du CAP Petite Enfance

Les épreuves générales et professionnelles du CAP Petite Enfance se déroulent entre fin mai et début juin. Tout le monde ne passe pas l’intégralité de ces épreuves.

Épreuves Coef. Mode Durée
Épreuves Professionnelles 4 Ponctuel pratique et écrit 2h15
EP1 : Prise en charge de l'enfant à domicile
  • EP1A – Prise en charge de l’enfant à domicile
  • EP1B – Prise en charge de l’enfant à domicile
4  
  • Ecrite
  • Pratique
 
  • 1h30
  • 0h45
EP2 - Accompagnement éducatif de l'enfant 4 Pratique 0h30
EP2B - Prévention Santé Environnement 1 Ecrite 1h
EP3 - Techniques de services à l'usager 4 Pratique et Oral 2h30
Épreuves Générales* 3 Ponctuel écrite et oral 2h15
Français - Histoire Géo
  • Français
  • Histoire-Géo
3  
  • Ecrite
  • Oral
 
  • 2h
  • 0h15
Mathématiques - Sciences 2 Ecrite 2h
Education Physique et Sportive 1

* Les candidats titulaires d'un CAP, BEP, BEPA BAC ou équivalent sont dispensés des épreuves générales

Consultez les résultats du CAP Petite Enfance, avec notre partenaire France-examen.

Que faire après le CAP Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance permet d’être tout de suite opérationnel et d’entrer dans la vie professionnelle. Mais le plus sûr est de préparer un concours ou un diplôme d’Etat pour ne pas se retrouver à enchaîner les emplois de courte durée et précaires.

Les orientations possibles après un CAP Petite Enfance :

Pour réussir votre concours le jour J, nous mettons à votre disposition une préparation en ligne au concours ATSEM, composée de cours complets, de QCM ATSEM interactifs et d'annales du concours ATSEM.